” Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et ton prochain comme toi-même “ (Mt 22, 34-40)
Mot d’accueil de l’EAP de la CCF DE KL
Bonjour à tous, la communauté de Kuala Lumpur est heureuse d’avoir participé à la préparation de la messe d’aujourd’hui. De nouveau confinés, en Malaisie, c’est avec joie que nous pouvons nous associer à votre prière dominicale grâce à la messe en ligne que nous allons vivre. La parole du Seigneur en ce dimanche est claire et frappante : tout ce qui compte, c’est l’amour. “Aimer Dieu et aimer son prochain ” : voilà à quoi sont appelés les disciples de Jésus que nous sommes. Nos prières seront particulièrement ardentes pour notre pays, la France, éprouvée par des tensions politiques, religieuses, sociétales et sanitaires. En nous rassemblant autour du Seigneur, malgré les obstacles que nous rencontrons parfois à le faire (places limitées, connexion difficile, absence de sentiment de vie communautaire …) c’est à ce double appel (aimer Dieu et aimer son prochain) que nous voulons répondre. Notre prière commune et la Parole de Dieu nous rendent capables de vivre ces deux dimensions de notre foi. Rassemblés en frères et sœurs, accueillons le Seigneur qui vient au milieu de nous : c’est lui qui nous donne la force d’aimer.
Chant d’entrée : Je veux chanter mes hymnes pour mon Dieu
De tout mon cœur, je chante mon Seigneur,
À toi mes hymnes, mon Dieu !
Pour faire ta volonté.
Je te donne tout mon cœur,
Mon Sauveur !
C’est toi qui m’as racheté,
Et mes lèvres annonceront
Ta bonté.
De la mort et du péché,
Et par ta résurrection,
Donné vie.
Tu es la joie de mon cœur,
Toi, notre libérateur,
Sois béni !
Je confesse à Dieu
Je confesse à Dieu tout-puissant,
Je reconnais devant mes frères
Que j’ai péché en pensée, en parole, Par action et par omission.
Oui, J’ai vraiment péché.
C’est pourquoi je supplie
La bienheureuse Vierge Marie, Les anges et tous les saints,
Et vous aussi mes frères,
De prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Prière pénitentielle
Seigneur, prends pitié. Seigneur, prends pitié. Ô Christ, prends pitié. Ô Christ, prends pitié. Seigneur, prends pitié. Seigneur, prends pitié.
Gloria
Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, Nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, roi du ciel, Dieu le père tout-puissant. Seigneur Fils unique, Jésus Christ Seigneur Dieu, agneau de Dieu, le fils du Père ; Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous, Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière, Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. Car toi seul es Saint, Toi seul es Seigneur, Toi seul es le Très Haut : Jésus Christ, avec le Saint Esprit, Dans la gloire de Dieu le Père. Amen
Première Lecture: « Si tu accables la veuve et l’orphelin, ma colère s’enflammera » (Ex 22, 20-26) Lecture du livre de l’Exode
Ainsi parle le Seigneur : « Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Égypte. Vous n’accablerez pas la veuve et l’orphelin. Si tu les accables et qu’ils crient vers moi, j’écouterai leur cri. Ma colère s’enflammera et je vous ferai périr par l’épée : vos femmes deviendront veuves, et vos fils, orphelins. Si tu prêtes de l’argent à quelqu’un de mon peuple, à un pauvre parmi tes frères, tu n’agiras pas envers lui comme un usurier : tu ne lui imposeras pas d’intérêts. Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil. C’est tout ce qu’il a pour se couvrir ; c’est le manteau dont il s’enveloppe, la seule couverture qu’il ait pour dormir. S’il crie vers moi, je l’écouterai, car moi, je suis compatissant ! » – Parole du Seigneur.
Psaume 17 : R/ Je t’aime, Seigneur, ma force. (Ps 17, 2a)
Je t’aime, Seigneur, ma force :
Seigneur, mon roc, ma forteresse,
Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire!
Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis.
Lui m’a dégagé, mis au large,
il m’a libéré, car il m’aime.
Vive le Seigneur ! Béni soit mon Rocher ! Qu’il triomphe, le Dieu de ma victoire !
Il donne à son roi de grandes victoires,
il se montre fidèle à son messie.
Deuxième lecture : « Vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles afin de servir Dieu et d’attendre son Fils » (1 Th 1, 5c-10) – Lecture de la 1ère lettre de Saint Paul Apôtreaux Thessaloniciens
Frères, vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien. Et vous-mêmes, en fait, vous nous avez imités, nous et le Seigneur, en accueillant la Parole au milieu de bien des épreuves, avec la joie de l’Esprit Saint. Ainsi vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et de Grèce. Et ce n’est pas seulement en Macédoine et en Grèce qu’à partir de chez vous la parole du Seigneur a retenti, mais la nouvelle de votre foi en Dieu s’est si bien répandue partout que nous n’avons pas besoin d’en parler. En effet, les gens racontent, à notre sujet, l’accueil que nous avons reçu chez vous ; ils disent comment vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable, et afin d’attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient. – Parole du Seigneur.
Évangile : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et ton prochain comme toi-même» (Mt 22, 34-40)
Alléluia. Alléluia.
Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ;
mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Jn 14, 23)
En ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » –
Homélie
Je crois en Dieu (symbole des Apôtres)
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
Qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, A souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
Est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;
Le troisième jour est ressuscité des morts,
Est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
D’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, A la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen
Prière universelle
R : En toi, j’ai mis ma confiance, Ô Dieu très saint,
Toi seul es mon espérance Et mon soutien ;
C’est pourquoi je ne crains rien, J’ai foi en toi, ô Dieu très saint. C’est pourquoi je ne crains rien, J’ai foi en toi, ô Dieu très saint.
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Seigneur, que chaque chrétien ait conscience de sa place au sein de sa communauté croyante : dans l’exercice de son travail comme dans les engagements qu’il prendra. Qu’il mette en œuvre tes commandements avec confiance et avec joie !
« Vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien. » Seigneur, louange à toi qui es source de toute vérité et de toute paix : que les responsables des pays travaillent ensemble pour rendre la société toujours plus humaine dans un environnement toujours plus respecté selon ce qu’a écrit notre Très Saint Père dans sa dernière encyclique. Donne-nous la grâce de nous y plonger !
« En accueillant la Parole au milieu de bien des épreuves, avec la joie de l’Esprit Saint. » (Thessaloniciens 1,5c-10) Seigneur, que ta Parole mette debout ceux qui sont persécutés à cause de leur foi, apporte l’espoir à ceux qui peinent dans les tunnels du chômage, soulage les douleurs des malades qui sont cloués dans les lits des hôpitaux !
« Louange à Dieu ! » Seigneur, louange à toi qui es source de toute vérité et de toute paix, en ce mois missionnaire 2020, comble de ta grâce tous les missionnaires aux quatre coins du monde, témoins de ton amour : dans l’éducation, la santé, la promotion de la femme, la protection des enfants…
R : En toi, j’ai mis ma confiance, Ô Dieu très saint,
Toi seul es mon espérance Et mon soutien ;
C’est pourquoi je ne crains rien, J’ai foi en toi, ô Dieu très saint. C’est pourquoi je ne crains rien, J’ai foi en toi, ô Dieu très saint.
R/Ne crains pas, je suis ton Dieu,
C’est moi qui t’ai choisi, appelé par ton nom.
Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. Ne crains pas car je suis avec toi.
1- Toi mon serviteur, je te soutiendrai ; toi mon élu que préfère mon âme, Je mettrai en toi mon Esprit, je te comblerai de mon Esprit.
2- Le Seigneur m’a appelé dès le sein de ma mère, il a prononcé mon nom. C’est Lui qui m’a formé pour être son serviteur, le témoin de sa Gloire
Sanctus
Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux.
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.
Anamnèse
Proclamons le mystère de la Foi :
Nous rappelons ta mort, Seigneur ressuscité et nous attendons que tu viennes.
Notre Père
Notre Père,
Qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié,
Que Ton règne vienne,
Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi
A ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Car c’est à Toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, Pour les siècles des siècles,
Amen
Agnus dei
Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous.
Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous.
Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, donne-nous la paix.
Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri.
Chant de communion : Regarder l’humilité de Dieu
R/ Regardez l’humilité de Dieu, Regardez l’humilité de Dieu Regardez l’humilité de Dieu, Et faites-lui hommage de vos cœurs
2. Faites-vous tout petits, Vous aussi devant Dieu Pour être élevés par lui Ne gardez rien pour vous, Offrez-vous tout entier À ce Dieu qui se donne à vous
Chant de sortie : Jubilez, criez de joie
R : Jubilez, criez de joie! Acclamez le Dieu trois fois Saint! Venez le prier dans la paix, témoigner de son amour. Jubilez, criez de joie pour Dieu, notre Dieu
-
Louez le Dieu de lumière. Il nous arrache aux ténèbres. Devenez en sa clarté Des enfants de la lumière.
-
Ouvrez-vous, ouvrez vos coeurs Au Dieu de miséricorde. Laissez-vous réconcilier, Laissez-vous transfigurer.
-
Notre Dieu est tout Amour, Toute paix, toute tendresse. Demeurez en son Amour Il vous comblera de Lui.
-
A l’ouvrage de sa grâce, Offrez toute votre vie.
Il pourra vous transformer, Lui, le Dieu qui sanctifie. -
Louange au Père et au Fils, Louange à l’Esprit de gloire Bienheureuse Trinité, Notre joie et notre vie.