Le denier du culte, qu’est-ce que c’est ?
Depuis la loi de séparation des Eglises et de l’Etat (1905), l’Eglise catholique ne vit que de nos dons. L’Eglise ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat ou du Vatican.
Le denier est donc la participation financière des fidèles qui permet d’assurer la mission de l’Eglise et garantir la rémunération des prêtres et séminaristes.
Quelle différence avec la quête ?
La quête est souvent le fruit de ce qu’on a dans son portefeuille le jour de la messe. Selon les accords avec les paroisses qui nous accueillent, la quête leur est entièrement ou partiellement reversée.
Le denier relève d’une décision réfléchie (seul, en couple, en famille) sur l’importance que l’on attache à l’Église et à ses missions, sur son souhait que la vie de la Communauté à laquelle on participe puisse continuer à apporter à chacun un lieu pour vivre sa Foi, pour faire des rencontres, pour avancer sur son chemin spirituel.
Les deux propositions de participation financière sont donc complémentaires.
A quoi sert la quête ?
La quête au sein de la CCF de KL sert à participer aux frais de fonctionnement de la paroisse Our Lady of Fatima. Elle permet également de contribuer aux frais de séjour de l’aumônier ainsi qu’au financement des évènements et activités proposés au sein de la communauté. Enfin, la quête peut être utilisée de manière diverse pour financer les tenues des servants d’autel, couvrir les frais de représentation, les services d’imprimerie.
A quoi sert le denier ?
La CCF de KL vit uniquement de ce qu’elle reçoit. Grâce au denier, elle peut donc payer sa cotisation à la CCF Monde, le transport, le logement et les repas de notre aumônier quand il se trouve à Kuala Lumpur.
La présence d’un aumônier français au sein de la CCF de KL est aujourd’hui possible grâce au soutien majeur de la CCF de Singapour qui finance la majeure partie de sa rémunération.
Par souci d’équité, les membres de notre communauté doivent pouvoir augmenter la quote-part de leur contribution pour assumer la rémunération, la protection sociale et les conditions de vie de notre aumônier lorsqu’il est présent à KL.
Quel montant donner ?
Le montant du don est laissé à l’appréciation de chacun. L’Église propose néanmoins comme repère de donner l’équivalent de 1 à 2% de son revenu annuel.
Toute participation, même modeste, est précieuse. Chaque année, il est donc proposé à chaque foyer de verser une contribution spécifique d’environ RM 2000 par an (+ ou – selon les possibilités de chaque foyer) pour épauler la CCF afin qu’elle puisse perdurer et poursuivre sa belle mission.
En donnant au Denier, nous faisons acte de générosité et de justice. Nous aidons à subvenir, préserver, transmettre, partager, célébrer au sein de notre si belle CCF.
Comment contribuer ?
Concrètement, les dons pour la quête dominicale peuvent s’opérer en scannant le QR code ci-dessous, pour le denier du culte, en liquide, sous enveloppe, auprès des personnes en charge de la trésorerie à la sortie de la messe ou par virement, sur demande, auprès des Responsables de la CCF en nous contactant ici.
Confiants en votre soutien, soyez,
chers membres de la CCF de KL, vivement remerciés de votre générosité !