Charte Communauté Catholique Francophone (CCF) pour la protection des mineurs et des plus vulnérables
Nous vous remercions de vouloir vous engager au sein de notre communauté! Sans la motivation de tous les bénévoles, nous ne serions pas en mesure d’offrir toutes ces propositions pour faire grandir notre Foi.
Conformément à ce que nous demande l’archevêché de Kuala Lumpur dont notre communauté dépend, notre engagement est de protéger les enfants, les jeunes et les personnes vulnérables à tout moment de la vie de la CCF, en particulier ceux pendant lesquels nous sommes missionnés.
« Comme une mère aimante, l’Eglise aime tous ses enfants, mais elle s’occupe et soigne avec une affection toute particulière ceux qui sont les plus petits et sans défense : il s’agit d’un devoir que le Christ lui-même confie à toute la communauté chrétienne dans son ensemble. Consciente de cela, l’Eglise surveille de façon vigilante la protection des enfants et des adultes vulnérables » Pape François, 4 avril 2017 (Lettre apostolique en forme de Motu proprio).
Notre mission d’accueil et d’ouverture à tous (enfants, jeunes, adultes) nous rend responsables de la façon dont nous prenons soin des plus faibles et des plus petits. Face à la gravité du sujet et à l’urgence d’agir, nous voulons mettre en œuvre ces mesures et nous engager concrètement dans cette lutte contre les abus (physique, sexuel et/ou moral) afin que l’Eglise soit « une maison sûre » pour ceux qui viennent s’y ressourcer.
Nous sommes tous bénévoles et voulons que les relations interpersonnelles dans notre
communauté soient les plus transparentes possible. Dans ce but, nous vous demandons :
- d’avoir eu connaissance de la “child protection policy”
- d’avoir eu connaissance du “code of conduct”
- de fournir un extrait de casier judiciaire vierge francais
https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/pages/accueil.xhtml ou équivalent selon votre
nationalité. - d’accepter de travailler en binôme.
- de vous engager à avertir de tout comportement anormal dont vous pourriez être
témoin la personne référente : ethique.ccfkl@gmail.com - de suivre une formation à l’éducation bienveillante qui vous sera proposée.
Nous vous rappelons aussi que votre comportement et votre vocabulaire sont aussi des
exemples pour les enfants qui vous sont confiés.
Nom, date et signature du ou de la bénévole
Nom, date et signature du responsable CCF