Le dimanche 19 novembre, éclaireurs et guides avaient rendez-vous dès 8h30 pour découvrir, ou redécouvrir, la jungle de Ampang aux côtés de Denis. Avant de commencer la randonnée, distribution de machettes et sécateurs pour préparer les jeunes à leur mission : débroussailler une partie du chemin, qui par une tempête avait était bloqué.
Tous ont mis la main à la pâte pour couper, tailler, scier, enlever, ratisser…et le chemin était dégagé ! La rencontre d’insectes en tout genre fut une source de distraction, et plus particulierement les phasmes sous les projecteurs du reporter Paul ! Qui d’ailleurs perdit son cache d’appareil photo, finalement retrouvé au retour.
Le repas fut pris face à une splendide vue sur les buildings du centre de Kuala Lumpur, depuis le haut de colline. Le repas fut excellent, couronné par des cookies ainsi qu’un marbré préparé par Alix.
Après s’être redonnés de l’énergie, une nouvelle activité commença : construire une cabane de survie. Après une démonstration par Denis, c’était déjà à nous de jouer. Cela ne fut pas si facile que ça en avait l’air; mais dans l’équipe Axel, qui brillait par son agilité, a commencé le tressage des palmes. La technique fut apprise par tous, bien serrer et maintenir les brins jusqu’à la fin du tressage. À la fin, la cabane fut installée et prête à accueillir une équipe en survie dans la jungle.
La randonnée se termina dans les meilleures conditions malgré une attaque de sangsues. Nous avons bien salué et remercié Denis et son chien Rocky avant de partir à la messe.
En soirée, la vente de nos créations artisanales fut un succès, grâce à l’aide précieuse de Marie et Amélie. Nous étions vraiment fiers de nos réalisations : trousses, tote-bags, barrettes, petits comme grands formats se sont vendues comme des petits pains. Cette vente fut un moment de partage unique et l’occasion d’échanger avec de nombreuses personnes. De plus, les ventes ont été fructueuses puisque nous avons récolté une belle somme pour financer les activités scoutes.
Lalie, guide de l’équipe du Calao.