En confinement imposé dans un hôtel 5 étoiles – dont la seule étoile a été de prier et de penser à chacun de vous – j’ai eu le temps de lire. Ce “virus qui rend fou” de Bernard-Henri Lévy a été une de mes lectures.
Il y est question de « L’ordre sanitaire imposé en marche dans le monde au détriment des plus pauvres … », un contexte qui m’invite à vous redire que la Foi en Jésus rend fort, à vous redire également toute l’importance de la rencontre et de la capacité de chacun à agir dans sa vie.
Cette crise nous – membres de la communauté catholique francophone de Kuala Lumpur – nous conduit aussi à nous transformer.
Le chemin que nous vous proposons est de vous engager, auprès des jeunes notamment : d’avoir le souci de leur transmettre le contenu de la foi,par le biais du catéchisme et de l’aumônerie.
L’État de Malaisie oblige les communautés à trouver un nouveau mode de présence. Heureusement notre communauté est habituée à s’auto-animer par exemple et a décidé de relever ce défi. C’est possible si chacun est convaincu de ce chemin d’Humanité: la rencontre est au cœur de la foi chrétienne qui se nourrit en communauté. « Quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » nous dit Jésus. Alors, vous imaginez à 6 !
Concrètement, l’équipe d’animation pastorale embauche, vous embauche. Alors vous qui hésitez, osez !
La messe du dimanche sera toujours diffusée en ligne. Vous pourrez recevoir l’Eucharistie chez vous, du moins je l’espère. Afin de ne pas vous replier sur vous-mêmes et de prier avec d’autres le dimanche, je vous invite à ouvrir votre maison. N’oubliez pas les nouveaux, seuls, en couple ou en famille qui arrivent, ils attendent un signe de votre part !
Nous mettre au service des autres, c’est lutter contre l’usure qui peut parfois nous atteindre.
Ceux et celles qui suivent le Tour de France comprendront. C’est la spiritualité du cycliste que je propose ; exercer une force sur les pédales pour être en mouvement et ne pas tomber à l’arrêt.
A tous, bonne rentrée !
Aux nouveaux, bienvenue ! Faites nous signe.
SAY YES MORE !