Nous voici à quelques jours de ce grand temps de conversion auquel nous sommes tous invités. Le carême est un temps privilégié pour se laisser approcher par Dieu, pour lui permettre d’agir en nous.
C’est une invitation particulière à vivre ce carême de notre maison.
Heureux sont les couples, célibataires ou familles capables de prier.
La prière nous permet de rester en contact avec Dieu et, par la communion des saints, nous sommes unis à nos familles en France ainsi qu’à la communauté. Cependant, pensons aux décrocheurs c’est-à-dire
ceux pour qui garder le cap de la foi en ce temps de pandémie est difficile. Tout en respectant la liberté de chacun et de chacune, soyons attentifs comme des frères et sœurs à ceux que l’on ne voit plus. Ayons la simplicité de les inviter de nouveau.
Pour moi-même, cela témoigne de la fragilité de ma vie spirituelle. La prière est un échange d’amitié avec “un Dieu dont on se sait aimé“ (Ste Thérèse d‘Avila).
Cette vie spirituelle n’est pas que prière, ni sacrement. Elle se vérifie et se concrétise dans l’aumône. C’est pourquoi, chacun à sa mesure pourrait regarder en famille l’association qu’elle pourrait aider. Notre fidélité à ces associations engage souvent l’avenir d’enfants qui attendent notre contribution dans la continuité.
Des populations continuent d’avoir faim, d’être sur les routes de l’exil. En France aussi, nous pouvons soutenir tel ou tel membre de notre famille. J’en profite pour vous remercier de votre générosité et remercier aussi ceux qui sont engagés comme bénévoles dans ces groupes.
“ Dieu ne nous jugera pas sur ce que nous aurons donné mais sur ce que nous aurons gardé. “ (Saint Ambroise de Milan).
Ce partage de nos biens peuvent nous aider à regarder comment jeûner:
– Jeûner, c’est apprendre à maîtriser ses désirs, ses besoins. Savez vous par exemple que du 6 au 8 Février ont eu lieu les journées internationales sans téléphone portable?
– Jeûner, c’est gagner en liberté. Décider de jeûner de téléphone mobile, d’abondance, c’est regarder ce qui pourrait nous permettre de libérer du temps pour les autres, pour mon couple et pour le silence.
– Jeûner, c ‘est se libérer de nos aliénations, de tout ce qui pourrait devenir une addiction.
– Jeûner, c’est faire un pas dans cette conversion.
« Le tout du jeûne n’est pas dans la seule abstention de nourriture. Il n’y a aucun profit à soustraire les aliments au corps si le cœur ne se détourne pas de l’injustice, si la langue ne s’abstient pas de la calomnie.. ». (St Maxime de Turin)
Alors vive le carême 2021: revenons à lui de tout notre cœur !
Père Patrick.