La visite de Père Rémy a donné l’occasion à une douzaine membres de la CCF de (re)découvrir une facette de Malacca peu connue : son patrimoine catholique.
Serge Jardin, guide conférencier, historien et écrivain, qui avait déjà animé une conférence débats en 2022 sur les grandes figures des Missionnaires Etranges de Paris (MEPs) en Malaisie, nous a gentiment préparé un itinéraire permettant de retracer à travers les édifices de la ville et de ses alentours le rôle clef des Missionnaires envoyés d’Europe pour évangéliser l’Asie et notamment la Malaisie.
Les points saillants de cette visite ont été les suivants :
Dans le jardin, pause à la Croix de la ville où St François Xavier aurait jeté sa sandale de colère après avoir vu son expédition pour la Chine bloquée pendant plusieurs mois par le gouverneur portugais local.
Sur la colline qui surplombe la forteresse construite par les Portugais, balade dans les ruines de l’église St Paul, construite en 1521, ce qui en fait le plus vieil édifice religieux d’Asie du Sud Est. Ce dernier a été transformé en temple protestant quand les Hollandais ont repris la ville aux Portugais et en lieu de sépulture. On y retrouve encore aujourd’hui les stèles funéraires. La statue de St François-Xavier la garde. Les historiens n’ont pas encore résolu le mystère de la disparition de sa main droite.
Messe privée à la chapelle de l‘Institution St François, construite par le père Vernier en 1938 et qui rassemble peut-être les plus beaux vitraux de Malaisie, ajoutés en 1947. L’Institution compte encore quelques étudiants catholiques qui ont pu recevoir une bénédiction spéciale de père Rémy.
A la pause méridienne, déjeuner réparateur et au frais de spécialités nyonya au restaurant Kocik Heritage
Visite de l’église St François-Xavier et de son musée attenant. L’église a été construite dans le style neo-gothique en 1849 par le père MEP Farve. Sa crypte renferme d’ailleurs les tombeaux des premiers MEP, fauchés par la malaria dans la force de l’âge.
Dégustation de Cendol, le dessert typique de Malacca, fait de glace pilée, de sucre de palme, de mais, d’haricots, le tout arrosé de jus de noix de coco.
Visite du village d’Ayer Salak, construit par les MEPs à la fin du 19ème siècle pour évangéliser les populations autochtones. Ils auront plus de succès avec les paysans chinois. Leurs descendants continuent à vivre dans le village, autour de son église élégante et – fait exceptionnel en Malaisie – sa gloriette.
Au cœur de ce village, se trouve le Montfort Youth Centre, un foyer d’insertion professionnelle pour des jeunes en difficulté, géré par la communauté des Frères de Saint Gabriel, qui trouve ses racines dans La Compagnie de Marie fondée en 1705 par le père français, Louis-Marie Grignion de Montfort.
Nous avons pu échanger avec un enseignant passionné de sa mission éducative auprès des jeunes.
Les photos de cette belle journée témoignent du bon moment partagé avec Serge Jardin. Un immense merci à Serge qui nous a fait découvrir le riche patrimoine catholique et gastronomique de Malacca !
Vous pouvez vous procurer les deux derniers livres de Serge en ligne auprès d’Areca Books: https://arecabooks.com/
- Diary of a French Missionary. Penang during the Japanese Occupation.
- French Memories of Malaysia. Literary Excursions and Fortuitous Encounters.