12 à table pour en savoir plus sur le 13ème – Mardi 16 Mai 2023

Ce premier dîner entre hommes après deux mois d’interruption à cause du Carême s’est tenu chez Nicolas le mardi 16 mai.
Après plusieurs changements de dernière minute, nous nous sommes retrouvés à 12 pour partager un moment convivial autour de Père Robert et déguster la viande de TTDI (qui vient en fait d’Australie), les tartes, pizzas, salades, humus et desserts apportés par chacun. Sans oublier les vins bien sûr pour mettre la fameuse devise « joindre le spiritueux au spirituel » en pratique !

Le Père Robert a évoqué l’histoire de Saint Matthias, dont la fête a lieu le 14 mai et qui reste dans l’ombre de Notre Dame de Fatima célébrée le 13 mai.
Matthias est un disciple de Jésus depuis le baptême dans le Jourdain. Il a succédé à Judas parmi les Douze apôtres, d’où son surnom de 13ème Apôtre.

Le contexte est simple: Judas vient de se pendre, le Christ est mort sur la croix et monté au ciel, et ses disciples s’enferment dans une maison pour y attendre la descente du Saint-Esprit. Il leur faut un successeur pour compléter le chiffre de 12 apôtres choisis par le Maître pour marquer les 12 tribus d’Israël.


L’apôtre Pierre, au milieu d’une assemblée de frères de quelque 120 personnes, proposa que quelqu’un prenne la place de Judas pour devenir avec les autres « témoin de la Résurrection » du Christ (Ac 1:22). Il fallait que le nouvel apôtre fût choisi parmi ceux qui les avaient « accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a marché à notre tête » (Ac.1:21). On proposa deux candidats, Joseph dit le Juste et Matthias, qui furent départagés par tirage au sort, et c’est Matthias qui fut ainsi désigné (cf. Ac 1. 21-26).

Il reçut le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte avec les autres. Par la suite, il prêcha la bonne parole en Judée, puis en Ethiopie, et mourut a priori lapidé et décapité par une hache.
Contemporain du Christ, Matthias a écrit un évangile. Celui-ci ayant disparu, il fut déclaré apocryphe par le Pape Gelasius.
On reconnaît saint Matthias à la hache ou hallebarde, comme on reconnaît saint Pierre aux clefs et saint Paul au glaive de la parole.


Nous avons tous souri quand le Père Robert nous a appris qu’il est aussi le saint Patron des alcooliques !
La boucle avec le spiritueux étant bouclée, la discussion a continué sur le rôle des cardinaux dans l’Eglise, le concile de Vatican 1 et la présence réelle dans le rite anglican.
Un grand merci à Nicolas pour son accueil et à Père Robert pour avoir su nous inspirer avec le 13ème apôtre !

Pour en savoir plus sur la vie de Saint Matthias,
https://laportelatine.org/spiritualite/vies-de-saints/saint-mathias-apotre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑