Sortie Louveteaux/Louvettes du 18 février 2024

C’est toujours un grand honneur et une profonde fierté pour un chef de recevoir les promesses de ses enfants.

Cela crée la continuité, fait perdurer l’esprit scout dans les cœurs et aide les enfants à devenir responsables de leurs actes.

Hier, en cette belle matinée, 4 loups ont donc définitivement été accueillis au sein de la meute st François d’Assise de Kuala Lumpur et ont prononcé leur promesse devant moi. Le Père Robert était présent car toute promesse nécessite la bénédiction de Dieu !


C’était aussi un moment intense et plein de joie pour les louvettes et louveteaux qui ont eu plaisir à faire passer à leurs pairs les épreuves requises !
Mère Teresa s’est invitée à la journée … les loups ont écouté l’histoire de sa vie; son bel esprit de renoncement et d’abandon a donné le ton d’un Carême qui s’annonce certainement fructueux et généreux.


Un jeu de piste a fait déambuler nos jeunes sur les chemins du jardin botanique, à la recherche d’essences étonnantes d’arbres, d’espèces de plantes ou d’animaux qui peut-être leur seront maintenant familières …

Que Notre Dame veille sur nos jeunes,

Servir,

Akela

Dîner entre filles du 23 Janvier 2024

Ce mardi a eu lieu notre dîner filles de la CCF KL pendant lequel Séverine nous a apporté un éclairage très professionnel sur notre rôle de mère. Sa formation et son expérience d’assistante sociale auprès de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), ainsi que son rôle de maman de 3 enfants, font d’elle l’intervenante parfaite sur le thème des relations avec nos enfants.
Séverine nous a posé un cadre très précis sur ce qu’est être une mère aux yeux de la loi mais aussi et surtout par rapport à soi-même (priorités éducatives, pressions sociales, figure d’attachement première), par rapport à son enfant (ce qui fait construction de sa sécurité émotionnelle) et par rapport au tiers (l’espace, le temps, le père, un autre adulte de confiance). Un grand merci à elle pour ces précieuses clés qui nous aideront à mieux avancer avec nos enfants et adolescents.


Un texte de Mère Teresa qui a merveilleusement illustré l’intervention de Séverine :

“Voici que je me tiens à la porte et que je frappe.
 C’est vrai ! Je me tiens à la porte de ton cœur, jour et nuit.
 Même quand tu ne m’écoutes pas, même quand tu doutes que ce puisse être Moi, c’est Moi qui suis là.
 J’attends le moindre petit signe de réponse de ta part, le plus léger murmure d’invitation, qui me permettra d’entrer chez toi.
Je veux que tu saches que chaque fois que tu m’inviteras, je vais réellement venir.
Je serai toujours là, sans faute. Silencieux et invisible, je viens, mais avec l’infini pouvoir de mon amour.
Je viens avec ma miséricorde, avec mon désir de te pardonner, de te guérir, avec tout l’amour que j’ai pour toi ;
Un amour au-delà de toute compréhension, un amour où chaque battement du coeur est celui que j’ai reçu du Père même.
Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimé.
Je viens, assoiffé de te consoler, de te donner ma force, de te relever, de t’unir à moi, dans toutes mes blessures.
Je vais t’apporter ma lumière. Je viens écarter les ténèbres et les doutes de ton coeur. Je viens avec mon pouvoir capable de te porter toi-même et de porter tous tes fardeaux.
Je viens avec ma grâce pour toucher ton cœur et transformer ta vie.
 Je viens avec ma paix, qui va apporter le calme et la sérénité à ton âme.
Je connais tout de toi. Même les cheveux de ta tête, je les ai tous comptés.
Rien de ta vie n’est sans importance à mes yeux.
 Je connais chacun de tes problèmes, de tes besoins, de tes soucis.
Oui, je connais tous tes péchés, mais je te le redis une fois encore: Je t’aime, non pas pour ce que tu as fait, non pas pour ce que tu n’as pas fait.
 Je t’aime pour toi même, pour la beauté et la dignité que mon Père t’a données en te créant à son image et à sa ressemblance.
 C’est une dignité que tu as peut-être souvent oubliée, une beauté que tu as souvent ternie par le péché, mais je t’aime tel que tu es.”
Mère Teresa

Sortie Louveteaux/Louvettes du 25 Janvier 2024

Chers parents,

Le sourire a été signe de victoire aujourd’hui !

Akela a été fière de voir ses loups expressifs, actifs, attentifs lors de cette étonnante journée à FarmFresh. En effet, malgré la chaleur harassante et les odeurs campagnardes, les loups ont évolué sur le site avec le sourire et ont suivi notre guide privé avec assiduité.

Ce dernier a réussi à enseigner certaines techniques agricoles de traite, d’élevages d’animaux divers et variés (les enfants sauront expliquer l’élevage de larves à manger croquantes ou en milkshake…) et comment on adapte une ferme dans un monde qui change et qui tente de tout recycler. Il a su aussi retrouver l’attention des enfants grâce aux tours en petit train qui a suscité tant d’excitation.


Les loups ont pu aller à la rencontre des vaches, chèvres, canards, pintades ou pythons et varans. Heureux de cette « matinée au vert », les jeunes ont ensuite, affamés, englouti le repas peu diététique mais qui a régalé petits et grands. Au menu : chicken rice et crèmes glacées !


L’après-midi était réservée aux apprentissages scouts : progression, chants, instruction religieuse.
Un copieux goûter savamment organisé par la sizaine des Bruns (Bravo à L. le sizenier et J. son second !) a été suivi d’un poule renard vipère tant énergique que bruyant.

J’aimerais :
•⁠ ⁠remercier mes 4 encadrants qui ont pu s’adapter (à moi et mes directives !), analyser les situations et être à l’écoute des jeunes.
•⁠ ⁠saluer mes deux jeunes qui ont lu à la messe, ils sauront se reconnaître et j’ai été fière du « oui » qu’ils ont offert à l’équipe liturgique.
•⁠ ⁠encourager mes loups et leur signifier ma fierté car ils ont aujourd’hui tous fait de leur mieux. J’ai apprécié le gros effort sur l’uniforme : notre groupe scout à de l’allure !
•⁠ ⁠féliciter R. et P. qui ont reçu le foulard d’honneur car ils ont été tous deux serviables et boute-en-train ; L. qui a ouvert un œil (reçu sa première étoile).
•⁠ ⁠terminer par deux grands cœurs que j’envoie à C., notre nouvelle louvette qui a courageusement intégrer notre groupe scout ; et à L., notre louveteau pour qui c’était aujourd’hui la dernière activité (belle aventure au Vietnam !).

Que Saint François protège notre groupe et chacune de nos familles,

Servir,

Akela

Messe de rentrée du 1 octobre 2023

Toute la Communauté Catholique Française de Malaisie s’est retrouvée ce dimanche 1 octobre pour assister à notre messe de rentrée célébrée par le Père Robert. Cette première messe de l’année à l’église Our Lady of Fatima était pleine de joie et de retrouvailles.

Mais c’est sur une note plus scolaire que celle-ci s’est terminée. Car quand on pense “rentrée”, on pense souvent “école” alors tous les écoliers de la communauté sont venus faire bénir leur cartable afin de débuter cette nouvelle année avec enthousiasme sous le regard du Seigneur.

Calendrier 2023-2024 des messes francophones:

  • 19 novembre 2023
  • 10 décembre 2023
  • 21 janvier 2024
  • 18 février 2024
  • 24 mars 2024
  • 21 avril 2024
  • 9 juin 2024

Fête de groupe du 18 juin 2023

Oyé Oyé Parents !

Ce dimanche 18 juin, dans les salles paroissiales de Our Lady of Fatima, s’est déroulée la première Fête de Groupe des Scouts de KL.
Petits et grands, paroissiens ou parents scouts, chacun était invité à rejoindre une journée de joie, de partage et de rires.
Le but d’une Fête de Groupe est de partager aux parents de bons moments scouts, résumant souvent l’année et ce que les jeunes ont pu découvrir ou apprendre

Continue reading “Fête de groupe du 18 juin 2023”

Proudly powered by WordPress | Theme: Baskerville 2 by Anders Noren.

Up ↑